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Bien choisir son vélo pour l’été

Bien choisir son vélo pour l’été

Bientôt l’été et vous savez quoi ? Il est encore temps d’entretenir votre summer body ! Et pour ça, on a l’arme imparable pour allier sport et plaisir : le vélo. Mais encore faut-il en choisir un adapté à votre loisir et à votre morphologie. Eh oui, tant qu’à pédaler, autant ne pas le faire dans la semoule ;-) Allez venez, Cash Express vous embarque dans la course effrénée pour dénicher le vélo parfait…

Star du bitume

Les Vélos Tout Chemin (VTC) s’adaptent à tous vos trajets en ville. D’ailleurs, notre petit doigt nous dit que vous vous mettez justement au vélo pour profiter du beau temps en allant au travail. Slalomer entre les voitures, dépasser d’autres cyclistes, s’arrêter aux feux, rien ne vous fait peur. Alors, pour parfaire votre style du parfait cycliste citadin - cheveux au vent et lunettes de soleil sur le bout du nez - il est temps de vous offrir le vélo adapté.

Pour faire face à la jungle urbaine, les freins de votre vélo préféré doivent être impeccables et efficaces. Préférez donc des freins à disques hydrauliques : puissance et précision sont ses alliées ! Hop, évitez une petite mamie qui traverse entre deux voitures, et hop ralentissez à temps pour ne pas rater votre virage à droite (oui, ça nous arrive, pas à vous ?) et re-hop arrêtez-vous au feu qui vient juste de passer à l’orange (le fourbe…). Tant qu’on y est, on pense aussi à vous quand il va falloir redémarrer…surtout si vous êtes descendu bien malgré vous pour traverser un passage piéton compliqué. Avec un cadre ouvert, fini les bonnes gamelles au redémarrage - vous verrez, vous nous remercierez plus tard ! Bye bye le parcours du combattant pour enjamber votre vélo.

On ne vous laisse pas repartir sans quelques accessoires bien utiles dans votre quotidien de cycliste. Le porte-bagages à l’arrière de votre bécane est le plus indispensable. Un siège enfant en plus et il deviendra l’idole de vos chers marmots en rentrant de l’école ; ou mieux encore, ajoutez-y une sangle pour accueillir votre sac et il deviendra l’allié incontournable de votre dos.

Randonneur dans l’âme

Adepte des grandes aventures ? Le Vélo Tout Terrain (VTT) est fait pour vous ! Avis aux grands baroudeurs, vous aurez besoin d’amortisseurs de compétition. Si lors de vos balades vous rencontrez surtout quelques cailloux et bosses, choisissez un VTT semi-rigide avec une suspension à l’avant. Cela suffira amplement pour amortir les chocs, lorsque vous vous élancerez dans une course effrénée en roulant volontairement dans les trous. Vous en avez encore sous la pédale ? Partez à la conquête de la montagne en chevauchant votre fidèle destrier roulant. Optez donc pour un VTT tout-suspendu : un amortisseur arrière viendra compléter la suspension avant. Vous pourrez vous en donner à cœur joie et vous lancer à vive allure dans les massifs - allez tous ensemble, « On descend de la montagne à cheval, on descend de la montagne à cheval ! ». Alerte info : nous vous conseillons vivement de ne pas entonner cette sérénade pendant votre descente. On a déjà expérimenté le gobage d’insectes et on déconseille…

Contrairement aux autres gammes de vélo, les VTT ont une particularité au niveau des roues : il en existe de plusieurs tailles ! Et là, on ne va pas pouvoir vous aider : c’est à vous de choisir selon votre morphologie et votre pratique. Allez, on vous oriente déjà sur leurs caractéristiques : les roues 26 pouces sont très maniables, tandis que les 27,5 pouces sont utiles pour les terrains abîmés. Enfin, les roues 29 pouces optimisent grandement votre confort lors de vos parcours sportifs sur chemins rocailleux.

Mais attention, ne vous arrêtez pas là ! Une bonne selle est aussi essentielle pour s’aventurer sur les sentiers. Si celle-ci est trop dure, ajoutez une housse rembourrée et hop le tour est joué. Sinon, pensez toujours à bien vérifier que la selle est plus haute que le guidon et qu’une fois sur le vélo, vos pieds touchent terre (c’est quand même plus pratique ;-) ). Le risque avec une selle trop basse ? Une position droite pas du tout adaptée aux itinéraires en-dehors des routes bitumées.

Objectif Tour de France

Vous êtes plutôt graine de champion ? Tadam, le Vélo de Route n’attend plus que vous. Pour commencer doucement mais sûrement, le cadre en alliage aluminium suffira. Il vous apportera confort et rigidité lors de vos sorties occasionnelles. Vous rêvez plutôt de porter le maillot jaune ? Alors il vaut mieux prendre un vélo avec un cadre en carbone, le top du top de la légèreté. Vous filerez aussi vite que Bernard Hinault et ne perdrez pas en dynamisme.

Autre critère ultime que tout bon cycliste se doit de regarder : le choix entre pneu ou boyau (promis on ne parle pas des intestins !!). S’ils apportent chacun la même performance, ils possèdent tout de même quelques différences. Le pneu, plus rigide, sera moins confortable, tandis que le boyau aura la capacité de se déformer et donc de mieux adhérer au sol. Par contre, si vous vous risquez aux sorties pluvieuses, le pneu sera beaucoup plus adapté ; alors que le boyau vous permettra de faire encore quelques kilomètres après une crevaison mineure. A vous d’évaluer les pour et les contre !

Un petit coup de pouce ?

Et l’assistance électrique dans tout ça ? Bon, on ne vous promet pas que vous irez aussi vite que Flash, mais presque… Vous avez choisi la gamme de vélo qui vous convient mais vous hésitez encore avec son option électrique ? Pour commencer, attachez une importance à la batterie de l’appareil : celle en Lithium-Ion est la plus fiable et vous permet de recharger votre vélo avant que la batterie soit complètement à plat.

Ici aussi il faudra prendre en compte différents types d’assistance électrique. Entre le capteur de rotation et le capteur de couple, votre cœur balance ? Si vous avez un petit budget et que l’entretien n’est pas votre dada, alors le capteur de rotation est celui qu’il vous faut. Vous pourrez même ajuster votre vitesse en fonction du terrain. Votre petite ville regorge de montées infernales ? Le capteur de couple sera votre allié incontournable, puisqu’il envoie de l’énergie en fonction de votre poussée. Ingénieux, non ? Ainsi, le vélo s’adaptera automatiquement selon l’effort que vous aurez déployé - donc plus besoin de changer de vitesse.

Alors c’est parti, vous vous remettez en selle ? Une chose est sûre, vous avez toutes les clés en main pour mouiller le maillot cet été… et après aussi ! Chez Cash Express, on a tout ce qu’il vous faut pour vous aider à avoir la socquette en titane. Découvrez toutes nos gammes de vélos en nous rendant visite dans le magasin le plus proche de chez vous.