retour

En 2022, ils fêtent leurs 20 ans – Le Seigneur des Anneaux « Les Deux Tours »

En 2022, ils fêtent leurs 20 ans – Le Seigneur des Anneaux « Les Deux Tours »

Cette année, Cash Express fête ses 20 ans et avec lui, « Les Deux Tours » - le deuxième volet du Seigneur des Anneaux, la saga aux multiples records qui a révolutionné l’histoire du cinéma. L’occasion idéale de la redécouvrir en 10 chiffres incontournables. Âmes sensibles, accrochez-vous : ça donne le tournis !

La folie des grandeurs

274

C’est le nombre de jours qui ont été nécessaires pour tourner l’ensemble de la trilogie.

Une moyenne de 91 jours par volet, là où on compte en général entre 50 à 60 jours pour un film “classique”.

Face à un tel record, les 11 heures que représentent, mis bout à bout, les 3 opus en version longue, font légèrement pâle figure !

5 000

C’est le nombre de mètres carrés d’herbe, de fleurs et de légumes qui ont dû être plantés un an à l’avance sur les lieux du tournage par les équipes du film. Un chantier colossal qui donne à ce projet des allures de géant vert !

943 453 400

C’est le montant en dollars des recettes associées au deuxième volet de la saga de Peter Jackson. « Les Deux Tours » se hisse ainsi au sommet du box-office mondial 2002. Il sera toutefois détrôné - roi oblige - par « Le Retour du Roi », troisième et ultime volet de la série, qui réalisera plus de 1 milliard de recettes mondiales, devenant par la même occasion le deuxième film de toute l’histoire du cinéma à atteindre un milliard de recettes au box-office mondial.

4+2+11 = 17 (le compte est bon ;-))

C’est le nombre d’Oscar récoltés par la saga : 4 pour « La Communauté de l’Anneau », 2 pour « Les Deux Tours » et pas moins de 11 pour « Le Retour du Roi ». Plus qu’une consécration, un vrai sacre !

3 volets mais 1 seul mot d’ordre : toujours plus !

20 602

C’est le nombre de figurants déployés sur l’ensemble de la trilogie. Si aujourd’hui, seuls quelques figurants sont nécessaires pour créer une immense foule à l’aide d’images de synthèse, Peter Jackson a pour sa part fait le choix ambitieux de faire appel à de vrais personnes... en costume ! Une véritable aubaine pour le marché de vêtements de seconde main ;-)

1 600

C’est le nombre d’oreilles et de pieds en latex fabriqués et utilisés pour le tournage. Un chiffre qui s’explique facilement par le nombre impressionnant de créatures différentes apparaissant dans l’œuvre.

12 500 000

C’est le nombre d’anneaux en plastique fabriqués pour créer des cottes de mailles pour toutes les armures du film. Petite pensée émue pour celles et ceux qui ont dû les assembler...

48 000

C’est le nombre d’armes et de pièces d’armure réalisées pour les 3 films. Un chiffre qui nous paraît presque ridicule après l’info sur les anneaux en plastique (désolés mais on ne s’en remet toujours pas).

Il vous reste bien un peu place pour 2 infos ?

46

C’est le nombre de fois où Gollum prononce “Mon précieux” dans la saga.

Et 2

C’est le nombre de tours dans « Les Deux Tours » ... on préfèrait le préciser.

Vous non plus vous n’avez toujours pas digéré les 12 500 000 anneaux en plastique ? Pire... vous pensez qu’on en a un peu rajouté ? Une seule façon d’en avoir le cœur net : recomptez ! Foncez chez Cash Express… avec un peu de chance, les 3 DVD seront encore disponibles.