retour

En 2023, ils fêtent leurs 20 ans - Le monde de Némo

En 2023, ils fêtent leurs 20 ans - Le monde de Némo

Pour nous, le Blue Monday ce n’est clairement pas le jour le plus déprimant de l’année, comme le supposent certains scientifiques. C’est surtout la journée toute trouvée pour faire un tour dans le “blue” de l’océan du Monde De Némo ! D’ailleurs, le film d’animation fête ses 20 ans cette année : une raison parfaite pour le (re)visionner !

Au fait, saviez-vous que le dessin animé des studios Pixar regorge de références à d’autres films d’animation ? Non ? Formidable ! C’est parti pour vingt mille références sous les mers made in Cash Express.

Vers l’infini et…pas loin de là

La première référence que nous avons débusquée se trouve dans le cabinet du dentiste. En attendant de passer sous la turbine, les enfants peuvent passer le temps grâce à un coffre à jouets astucieusement mis à leur disposition dans la salle d’attente. Habitués à le voir voler dans les airs, quelle n’est pas notre stupeur que d’y découvrir Buzz l’Eclair (Toy Story) au sol ? Le Ranger de l’espace aurait-il raté son décollage ou accepté une figuration de second plan pour payer les fins de mois ? Quelle que soit la raison, nous espérons qu’il vole désormais vers l’infini et au-delà !

Les yeux plus gros que le ventre

Autre scène, autre ambiance. Les studios Pixar rendent ici hommage à un film de 1940, signé Walt Disney. Vous l’avez ? Question compliquée on vous l’accorde, mais avec la scène en tête vous ne pourrez pas vous tromper. Alors c’est parti, question de rapidité ! Top : au cours de leur long périple, Marin et Dory se retrouvent coincés pendant quelques minutes dans le ventre d’une…uuune…baleine ! Cette scène fait référence à un classique Disney. Je suis je suis… Ah oui oui oui, c’est bien le film Pinocchio. On ne va pas se mentir (on y a toujours un peu cru à cette histoire de nez qui s’allonge), un bien joli clin d'œil…

Sommeil réparateur

Retour dans le cabinet du dentiste (si si si). On y retrouve un objet particulièrement inattendu dans une salle faite pour soigner les dents : un mobile pour bébé ! Mais maintenant si on vous dit « Bouh ! », est-ce que vous avez la référence ? Eh oui, c’est bien le mobile qui se trouve dans la chambre de Boo du film Monstres & Cie, aussi réalisé par les studios Pixar. Oui, nous aussi on est tombé du placard. De là à supposer que le dentiste est le père de Boo, il n’y a qu’une dent…

Déjà super incollable

Allez on retourne dans la salle d’attente (non, on ne tourne pas en rond comme un poisson dans un bocal, pourquoi cette impression ?). Un des petits patients du dentiste a opté pour un magazine pour passer le temps. Et là attention, gros scoop offert par Pixar ! Un teasing de moins de 2 secondes pour leur prochain film d’animation de l’époque : Les Indestructibles. Il faut croire que la famille de super-héros avait déjà la cote en Australie (oui, parce que Némo vit en Australie), un an avant de sortir sur nos écrans.

La porte à côté

Allez, une petite dernière pour la route. Vous n’êtes jamais resté jusqu’à la fin du générique du film ? C’est donc pour ça que vous avez loupé la dernière référence Pixar : Bob Razowski (Monstres & Cie) en pleine séance de plongée sous-marine ! On ne savait pas qu’il y avait des portes de chambre d’enfant au fin fond de l’océan…

Tadam ! Retour à la surface, c’en est fini de notre plongée au cœur du monde de Némo. Et vous voyez, ça redonne le sourire, non ? Maintenant, un défi : nous aider à compléter toutes les références présentes dans le film d’animation ! Eh oui, vous pensez bien, nous n’en avons cité qu’une petite partie…

Retirez masque et palmes de plongée (c’est plus facile pour courir, faites-nous confiance) et foncez donc chez Cash Express pour récupérer le DVD d’occasion Le Monde De Némo. Nous ne sommes pas certains que nos vendeurs parlent la langue des poissons ; mais ils pourraient rester bouche bée lorsque vous leur aurez débité toutes les références présentes dans le dessin animé !