retour

Participer à l’économie circulaire, c’est simple !

Participer à l’économie circulaire, c’est simple !

Envie de devenir un jeune Padawan de l’économie circulaire ? Vous tombez bien, cet article est LE guide pour connaître toutes les petites actions qui ont une VRAIE importance dans ce processus. Si jusqu’ici vous aviez l’impression d’être du côté obscur, préparez-vous à passer du côté lumineux de la force !

L’économie circulaire, oui ! Mais ça consiste en quoi ?

Pour faire simple, l’économie circulaire c’est penser les produits et les services dans leur entièreté. C’est penser éco-responsable de la fabrication à la fin de vie d’un objet, en passant par la consommation de celui-ci ; afin d’avoir le moins d’impact possible sur notre environnement, tout en maintenant le bien-être des utilisateurs.

Ce système s’oppose donc à l’économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter.

Eh oui, exit les produits jetables. Bye bye cotons tiges, papier aluminium, éponges jetables, etc. Avec l’économie circulaire, on pense le cycle de vie d’un produit comme une boucle : concevoir de manière éco-responsable, consommer durablement, allonger la durée de vie du produit, puis le recycler. C’est un peu comme un jour sans fin, mais en version mondiale et surtout, sans casser les réveils !



Alors, comment faire partie de ce cercle (pas si privé) ?

  • Agir à la racine

Ici, on peut tous entrer en jeu ! Notre rôle en tant que consommateur est de se renseigner sur les origines des produits et leurs indices de réparabilité (quand c’est possible) et choisir en conséquence les produits les plus durables et éco-responsables. Nous jouons un rôle dans chacun de nos achats !

  • Se poser les bonnes questions pour trouver LA solution

Puis, quand vient la « fin de vie » d’un produit - qui n’est finalement que le début de son parcours - il suffit de modifier notre raisonnement du « tout jetable » par d’autres questions : « est-il encore en bon état ? », « est-ce que je peux le réparer ? », « est-ce que je peux le transformer pour en faire un autre objet et lui retrouver une utilisation qui m’intéresse ? », « est-ce qu’il pourrait intéresser une autre personne ? », et seulement en toute fin « dans quelle poubelle de recyclage dois-je le déposer ? ».

  • Vous pouvez le réparer ? On recoud, on raccommode, on répare…on réutilise quoi !

Pour vos vêtements abîmés, pensez à les raccommoder. Pour les objets cassés en tous genres, adressez-vous à un spécialiste qui pourra vous conseiller ou faire lui-même la réparation.

  • Vous pouvez le transformer ? Faites bouillir votre imagination sans limite

Pour vos vieux vêtements, un pantalon peut facilement devenir un short, un t-shirt se métamorphoser en tote bag - rien de mieux que l’upcycling pour être original. Côté objet, votre ancienne guitare peut être transformée en étagère (si si), votre CD en horloge - bref, aucune limite !

  • Vous pouvez le revendre ? Quand écologie rime avec économie, eh oui !

S’il peut intéresser une autre personne, rendez-vous dans un magasin d’achat-vente d’objets d’occasion et revendez votre objet. Chez Cash Express, nous reprenons des objets de nombreuses catégories : téléphonie, informatique, jeux et consoles, son et image, musique et sonorisation, habitat et loisirs, culture, bijouterie. Après expertise, vous êtes payé immédiatement en espèces. En plus, en revendant votre objet vous ferez un heureux. Que du positif donc !

  • Bouclez la boucle et devenez maître Yoda du recyclage (le vert attire le vert…)

Enfin, la dernière étape de la boucle rassemble la bonne gestion du recyclage des produits. Tout d’abord, trouvez des conseils pour bien trier vos déchets (on vous aide ici). Les produits que vous avez jetés seront ensuite transformés et réutilisés pour, qui sait, peut-être se retrouver à nouveau chez vous ! La boucle est bouclée et c’est possible à l’infini…

Et voilà, maintenant vous êtes calés sur le sujet. À vous de jouer désormais et de partager ce savoir autour de vous.  N’oubliez pas : il ne reste dorénavant qu’un pas à franchir pour devenir un consom’acteur* ! Alors, prêt à entrer dans la boucle ?

*consommateur informé qui veille à sa consommation.