Le top 5 des astuces pour réduire son empreinte environnementale numérique
Si le numérique était un pays, il serait le 3ème plus grand consommateur d’énergie au monde, derrière les Etats-Unis et la Chine* ! Surprenant, non ? Pourtant, à mesure qu’il prend de l’ampleur dans nos vies, il intensifie également la pollution digitale. Mais ce n’est pas une fatalité. Un de nos moyens d’agir est d’adopter de petites habitudes simples qui réduisent notre empreinte environnementale numérique au quotidien.
Une idée lumineuse : jeter !
Première astuce, la plus simple de toutes : supprimer les mails inutiles ou déjà lus ! Et non, le mail ne disparaît pas comme par magie lorsque nous l’avons lu : il est toujours présent dans notre boîte mail. Et pire que ça : il fait consommer beaucoup d’énergie inutile aux centres de stockage. 30 mails supprimés, cela revient à faire économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h. Dites-vous qu’avec le nombre incalculable de mails superflus conservés dans nos boîtes de réception, on pourrait éclairer des villes entières !
Green wanted
Écrire systématiquement nos recherches dans la barre url, c’est EPUISANT. Mais c’est aussi polluant ! Un réflexe simple à adopter : mettre en favoris les sites les plus souvent consultés. C’est à la fois un gain de temps considérable et aussi un petit geste pour la planète. En effet, en moyenne, 140 millions de requêtes Google sont effectuées en 1h dans le monde ; cela correspond à 1 000 allers-retours Paris-New York. C’est chouette de faire voyager ses données, mais comme elles ne nous en font même pas profiter, autant ne pas en abuser…
Des moteurs verts
Pour aller encore plus loin sur le sujet des requêtes Internet, vous pouvez aussi opter pour un moteur de recherche éco-responsable. Parmi eux :
- Ecosia : lorsque vous effectuez une requête sur ce moteur de recherche, il récupère les gains générés par les publicités de la recherche. Ces revenus sont ensuite utilisés pour planter des arbres !
- Lilo : ce moteur de recherche français vous attribue une goutte d’eau à chaque requête ; que vous pourrez ensuite décider d’attribuer à des projets solidaires sélectionnés par Lilo. Les gouttes d’eau récoltées sont converties en euros, le montant étant alors directement reversé aux associations.
Invisible mais vrai
Vous connaissez certainement ce petit nuage invisible nommé Cloud, mais savez-vous qu’il n’est pas invisible pour tout ? Oui, lui aussi contribue à la pollution numérique. Stocker sur le Cloud est souvent très pratique lorsque nous souhaitons conserver l’ensemble de nos données au même endroit. Malheureusement, ce nuage numérique est hébergé par des data centers**. Ces derniers sont très énergivores car ils sont constamment allumés et ont besoin d’être refroidis en permanence pour éviter les risques de surchauffe. Il vaut donc mieux stocker ses données localement, sur des disques durs externes par exemple. Vivez maintenant la tête dans les étoiles, et plus dans le(s) nuage(s) !
Se déplacer depuis chez soi
En augmentation depuis la crise de la Covid-19 et devenu indispensable lors des nombreux confinements, la visioconférence n’est pourtant pas notre meilleure alliée lorsque nous voulons réduire notre empreinte environnementale numérique. Le saviez-vous ? Même sans sortir de chez vous, vous prenez la voiture ; car, pour 1h de visioconférence, entre 150 et 1 000 g de CO2 sont dégagés, ce qui équivaut à parcourir 9 km en voiture. Il est donc par exemple recommandé de ne pas allumer sa webcam lors des réunions à distance avec vos équipes. Une astuce simple ? Désactiver votre caméra lorsque vous ne prenez pas la parole ! Et puis, ça vous évitera d’être le centre de l’attention lorsque vous bataillerez en direct live avec votre chat qui aura décidé de faire sa sieste sur votre clavier.
Vouloir marquer la Terre de son empreinte, super idée ! Mais c’est encore mieux quand elle ne laisse pas de trace ! Alors pourquoi ne pas aller encore plus loin que ces quelques astuces et commencer à adopter le reconditionné et la seconde main ?
** Centres de données qui facilitent la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.