« L’occasion, tout naturellement : plus qu’un renouveau, une confirmation »
Le réseau Cash Express fête ses 20 ans ! L’occasion idéale pour la marque de faire peau neuve : nouveau logo, nouvelle identité visuelle, nouveau concept de magasins et nouvelle baseline - « L’occasion tout naturellement ». Les deux co-présidents de l’enseigne, Lionel Logiacco et Arnaud Guérin, ont accepté de revenir avec nous sur l’histoire de cette nouvelle signature qui, plus que d’insuffler un nouvel élan à la marque, vient confirmer une posture et une conviction depuis longtemps inscrites dans l’ADN de Cash Express.
« L’occasion, tout naturellement » - Pouvez-vous nous retracer le cheminement qui vous a amené à cette nouvelle signature ?
Lionel Logiacco : Une chose à retenir des 20 premières années d’existence de notre marque : l’occasion est notre histoire et tout est histoire d’occasion. Dit comme cela, cela peut paraître évident. Il nous a pourtant fallu prendre du recul sur notre action et questionner notre raison d’être pour repositionner notre activité sur son cœur de métier : l’occasion. Et ce repositionnement s’est fait de façon naturelle, d’où le « naturellement ».
Arnaud Guérin : Cette nouvelle signature synthétise en quelques mots l’ADN de notre enseigne et permet de placer l’éco-réflexe au cœur de notre action – une place qui lui revient depuis des années. C’est aussi une façon pour la marque de réinvestir la posture qui lui revient et de réaffirmer la façon dont elle aborde le marché de la seconde main : une approche simple, évidente, responsable et très positive.
Ce changement de signature s’inscrit-il dans une démarche plus globale ?
L.L : Avec cette signature, on donne l’impulsion à une démarche de plus grande ampleur de réalignement de la marque. On simplifie le message, on simplifie la relation et on insuffle une dynamique qui suit le mouvement du marché.
A.G : Elle devient la colonne vertébrale qui structure toute notre démarche. Le « tout naturellement » se décline sur l’ensemble de nos actions : clarté et transparence de nos engagements – proximité économique, circuits courts, réinjection de pouvoir d’achat en local - refonte du circuit en magasin pour faciliter la vente et l’achat, simplification globale du parcours client avec le développement d’une offre de services innovante. Cela passe également par une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept magasin redonnant toute sa place à la dimension écologique de la marque.
Et comment cette nouvelle signature a-t-elle été accueillie par les franchisés ?
L.L : Il était essentiel pour nous qu’elle soit bien accueillie : Cash Express, c’est un réseau mais c’est surtout une grande famille qui souhaite avancer dans le bon sens en embarquant tout le monde. Et les retours ont été très positifs. « L’occasion, tout naturellement », cela symbolise une vraie dynamique dans laquelle nos franchisés se retrouvent. Mais plus que la signature, c’est l’ensemble de la démarche qui a su les convaincre. Un bon indicateur ? Nombre d’entre eux demandent déjà à basculer vers le nouveau concept, avant même que le premier magasin pilote ne soit ouvert (ouverture en avril, ndlr) !
A.G : Un changement de signature après autant d’années, ce n’est pas anodin. Je ne crois pas qu’on aurait pu espérer un retour aussi enthousiaste et une appropriation aussi franche. Preuve qu’elle constitue une transition plus qu’une révolution. Cette signature, c’est la traduction concrète de ce que nous sommes et de ce qui fait notre identité depuis toujours.
L.L : Cash Express devient ainsi la solution naturelle pour venir vendre et acheter d’occasion – une évidence !