retour

Bien choisir son enceinte connectée

Bien choisir son enceinte connectée

Le constat est irrévocable : vous ne pouvez pas vous passer de musique… C’est bien simple, que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous avez besoin d’être accompagné d’une douce mélodie. Mais voilà, vous en avez assez de toujours porter des écouteurs ou un casque. Et si la solution, c’était d’opter pour une enceinte connectée ? Eh oui, celle-ci fait une entrée en fanfare dans toutes les familles !

Et hop, ni une, ni deux, Cash Express vous présente les éléments auxquels prêter attention lors de votre achat.

Soyez dans les cordes

Vous allez rapidement le constater : pour faire le bon choix, il va falloir vous concentrer sur l’usage que vous souhaitez faire de votre enceinte connectée. Et ça commence maintenant !

Première chose à savoir : la diffusion du son varie selon le modèle. Et on le sait, un son directif ou un son 360° ne donneront pas la même expérience. Avec une musique diffusée à 360°, vous allez pouvoir englober toute la pièce et apprécier le son qu’importe l’endroit où vous vous trouverez dans la salle. Très pratique pour l’intérieur. En revanche, si vous souhaitez acquérir une enceinte pour écouter de la musique dans le jardin, dans ce cas préférez un son directif - diffusé droit devant si vous préférez. L’enceinte ne fera donc pas de son surround, mais ce n’est pas essentiel dans un jardin, non ? Sauf si vous décidez de faire une ronde géante avec vos amis pour vous ambiancer sur la musique - mais ce passe-temps reste assez exceptionnel ;-P

Si quand vous êtes chez vous et qu’à chaque fois que vous parlez vous entendez un écho *écho…écho…écho* c’est que vous avez sûrement de trèèès grandes pièces. Pas évident de diffuser de la musique dans des espaces aussi démesurés, non ? Heureusement pour vous, les enceintes connectées n’ont pas toutes la même puissance sonore. Pour un studio de 20 m2, 12 watts suffiront. Mais si vous voulez profiter de douces mélodies dans une pièce plus grande, il faudra vous orienter vers un appareil plus puissant, c’est-à-dire avec davantage de watts. On vous conseille, cependant, de ne pas en profiter pour transformer le salon en boîte de nuit, sinon vous risquez de voir débarquer les voisins et pas pour venir pousser la chansonnette avec vous, si vous voyez ce qu’on veut dire…

Ajoutez plusieurs cordes à votre arc

La qualité du son est essentielle… c’est évident. Mais le côté « pratique » de l’appareil ne doit pas être laissé de côté. Vous voulez faire de votre enceinte connectée votre nouvelle BFF ? Alors attention au poids ! Si vous comptez l’emmener partout avec vous, elle ne doit idéalement pas dépasser 650g - sinon aïe le dos, le sac à dos risque de peser lourd.

S’il est amené à être nomade et à parcourir les routes (pourquoi pas pendant votre road trip annuel ?), votre appareil doit pouvoir vous jouer la sérénade de longues heures durant. Et ce, même s’il n’y a aucune prise à des kilomètres à la ronde. Alors pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que son autonomie soit comprise entre au moins 7h et 9h d’utilisation continue. Si vous êtes parti pour l’Alaska, certains modèles vous offrent jusqu’à 20h d’autonomie, c’est fortement conseillé ici !

Pour les enceintes destinées à ambiancer votre salon, pas de panique, même si leur autonomie n’est pas optimale, elles pourront toujours être branchées pour retrouver toute leur énergie.

Vous voilà désormais parti pour une découverte de l’Amazonie - et pourquoi pas ? - et vous essayez de réaliser les fameuses cascades de Tarzan - et pourquoi pas ? - mais là c’est le drame ! Votre enceinte connectée glisse de la pochette du sac à dos et tombe au sol. Mais ouf ! Vous aviez prévu le coup et choisi un appareil résistant aux chocs. D’ailleurs, on espère que vous avez aussi pensé au critère d’étanchéité. C’est toujours sympa si jamais vous tombez malencontreusement à l’eau lors de votre balade en pirogue. D’ailleurs, l’étanchéité de certains modèles est très prometteuse, puisqu’en plus de résister aux projections d’eau, ils ne s’abîment pas pendant une immersion complète. Vous comprendrez que ces critères de choix sont fortement recommandés si votre objectif est d’être le prochain Mike Horn.

Pour ceux qui ne sont pas totalement à l’aise avec les nouvelles technologies, vous serez ravis d’apprendre que le NFC est disponible sur certaines enceintes connectées. Plus besoin de se battre avec les paramètres Bluetooth du smartphone pour le connecter avec l’autre appareil ! Le principe est simple : placez votre téléphone à côté de l’enceinte et hop le tour est joué, vous voilà connecté. Tonton François et Tatie Marguerite n’en seront que plus contents quand ils voudront partager leurs musiques de jeunesse (vous êtes chanceux).

Encore plus fort, il est aussi possible (avec l’outil NFC) d’appairer plusieurs appareils à la fois sur l’enceinte et alors là, c’est concert assuré. A vous la musique en stéréo !

Atteignez le point d’orgue

Vous prenez votre bain tranquillement quand, catastrophe, votre enceinte connectée ne diffuse plus votre album préféré. Non, on est plutôt sur du Bébé Lilly… rhaa les enfants ont encore trafiqué votre playlist. Où est le problème dites-vous ? C’est très simple : vous êtes dans la salle de bain, l’enceinte est dans le salon. A part si vous voulez inonder la moitié de la maison, vous ne pouvez pas bouger. Sauf si vous êtes connecté à votre enceinte en wifi ! Et là, miracle, vous pouvez la contrôler à distance et changer de titre. En plus, vous remarquerez aisément que le son est de meilleure qualité comparé au Bluetooth. La connexion est aussi plus stable et longue portée. Alors, si vous avez des enfants farceurs, on vous conseille à cor et à cri d’apporter beaucoup d’attention à ce critère avant de vous décider pour un modèle.

Sinon, vous pouvez aussi compter sur votre fidèle assistant vocal - qui peut vous sauver la mise si vous êtes encore coincé dans votre bain mais que vous n’êtes pas connecté en wifi. Toujours avoir une solution de repli. Une simple phrase suffit pour remettre la bonne musique. N’est-ce pas Alexa… Google… Siri… euh, Cortana ? Bon, encore faut-il se rappeler de son nom…

En plus de cette particularité, vous pouvez lui poser tout un tas de questions : sur la météo, les actualités, etc. Et encore une fois, dans son bain, on n’a pas toujours quelqu’un avec qui discuter, donc ça peut être pas mal. Attention toutefois : si vous avez déjà plusieurs enceintes connectées, choisissez la même marque pour la nouvelle car les assistants vocaux ne sont pas toujours tous compatibles entre eux.

Vous êtes maintenant un ténor en matière d’enceinte connectée ! Eh oui, avec un choix bien orchestré vous ne pourrez qu’être satisfait de votre nouveau jouet. Besoin de plus de conseils avant de vous lancer ? Rendez-vous chez Cash Express pour demander l’avis de nos vendeurs.