Bien choisir son ordinateur portable ou fixe de seconde main
Vous ne pouvez plus vous passer de votre ordinateur : télétravail, administratif, recherches de bonnes affaires, gaming… c’est bien simple, c’est presque devenu votre meilleur ami. Mais vous savez ce qu’on dit ? Un ami, ça se choisit ! Et votre ordi ne fait pas exception, même s’il est d’occasion. Donc pour votre prochain ordinateur de seconde main, choisissez bien ! Et ça tombe bien, on vous livre ici quelques astuces qui devraient vous y aider.
Le physique avant tout ?
On ne perd pas les bonnes habitudes ! Premier réflexe quand on achète un nouvel appareil électronique : regarder son état général. Rayures sur l’écran, poque sur la structure, tâches, tout doit être passé au crible. Deuxième étape, vérifier la connectique de l’ordinateur. Combien de ports a-t-il ? Est-ce qu’il y a un port HDMI ? Est-ce que ce sont uniquement des ports USB-C ? Notez que la plupart des ordinateurs portables n’ont plus de lecteur CD intégré, à vous de favoriser la connectique que vous souhaitez !
Bon à savoir : si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en magasin, vous pouvez vous rendre sur le site de Cash Express. Vous trouverez l’état de l’appareil sur sa fiche produit : « jamais servi », « très bon état », « bon état » ou encore « état correct ».
Force de stockage
Quand on se penche sur l’aspect plus technique, il faut s’attarder sur la capacité de stockage et sur la vivacité de l’appareil. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier le processeur de l’ordinateur : il apporte puissance et rapidité dans le traitement des informations. Trois critères à analyser : le nombre de cœurs du processeur (qui lui permettent de réaliser des actions en simultané), sa fréquence qui correspond à la rapidité d’exécution d’une tâche et enfin la « mémoire cache » qui permet de garder des informations en mémoire, tout simplement.
L’autre élément à ne pas manquer : la RAM, aussi appelée mémoire vive. Choisissez une capacité de stockage de plusieurs téraoctets selon les activités à effectuer sur votre ordinateur. Et retenez bien ceci : plus la tâche sera « lourde » (par exemple, les jeux vidéo) et plus la mémoire vive doit avoir de téraoctets.
Enfin, donnée à ne surtout pas négliger : l’autonomie de la batterie. Oui, un ordinateur de seconde main a déjà été utilisé et donc sa batterie… aussi.
Bon à savoir : Chez Cash Express on a tout prévu ! Chaque ordinateur est contrôlé et sa batterie testée avant d’être proposé à la revente.
Ce n’est pas un détail pour vous !
Dernière étape, et pas des moindres, allumer l’ordinateur pour voir s’il fonctionne ! Cela peut paraître anodin, mais vous pourrez déjà vous faire une idée de sa rapidité : s’il est lent au démarrage ce n’est souvent pas bon signe…
Contrôlez l’année de mise en vente de l’appareil. Vous pourriez avoir de bonnes surprises ! Un ordinateur de seconde main n’est pas toujours très ancien ; l’occasion de trouver de belles pépites à moindre prix. Sachez que plus la date de mise en vente est ancienne, plus l’ordinateur risque de ne pas convenir à un usage régulier et pour des tâches lourdes.
Enfin, n’hésitez pas à regarder si l’ordinateur est vendu avec des accessoires, ou encore mieux, avec facture - le graal - et accessoires d’origine : chargeur et autres câbles… Cela peut en effet faire une vraie différence : inutile alors d’acheter les accessoires à nouveau, ils vous sont directement fournis !
Vous ne savez toujours pas pour quel modèle d’ordinateur de seconde main craquer ? N’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Cash Express le plus proche, nos vendeurs seront ravis de vous renseigner !
Pssst, à la recherche d’un téléphone portable de seconde main pour la rentrée ? Retrouvez nos conseils juste ici : https://www.blog.cashexpress.fr/bien-choisir-son-telephone-de-seconde-main