retour

En 2022, ils fêtent leurs 20 ans - la Xbox

En 2022, ils fêtent leurs 20 ans - la Xbox

Mars 2002 : sortie officielle de la Xbox (oui, déjà 20 ans…nous aussi on a pris des cheveux blancs rien qu’en le lisant). À l’époque, personne ne pensait que cette console rencontrerait un succès à en faire pâlir la Playstation ! Et pourtant… 20 ans après son lancement, Cash Express revient sur ce qui a permis de construire, en partie, la renommée de cette célébrissime console !

Un nom qui déchire

Pour initier les premiers pas d’un succès, il faut d’abord choisir LE nom phénomène qui restera sur les lèvres de tous les fans de jeux vidéo ! Et détrompez-vous, ce n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, pour la Xbox, le choix n’a pas été si facile... Pas moins d’une trentaine de noms ont été proposés pour la console de Microsoft. En compétition : « MTG » (Microsoft Total Gaming), « AIO » (All In One), « 11-X » (Eleven-X), « MIC » (Microsoft Interactive Center), « MTG » (Microsoft Total Gaming) ou encore « MIND » (Microsoft Interactive Network Device). Et parmi eux, aucun vainqueur !

C’est finalement le nom « DirectXbox » qui a été retenu, puis raccourci en « Xbox ». Si le nom  « DirectXbox » est devenu la préférence de Microsoft (sauf de l’équipe marketing), c’est parce qu’il faisait référence à l’interface de programmation Microsoft DirectX. Ajoutez à cela un logo une surface de console présentant un X, il semblait parfaitement logique de le retrouver dans le nom.

Une couleur qui claque

Déterminer la couleur d’un logo n’est pas anodin ! En effet, chaque couleur a sa propre signification. Pour Sega, c’est le bleu; pour Nintendo, le rouge. Dommage, car le rouge est la couleur qui fonctionne le mieux en marketing : elle exprime l’énergie, le triomphe, la passion et la jeunesse. MacDonald a d’ailleurs adopté cette couleur, car elle stimule l’appétit et invite à la consommation. Qu’à cela ne tienne : pour se démarquer sur le marché, Xbox ira chercher le vert !

Si cette couleur traduit le bien-être, la croissance et la sérénité (vous voyez la belle histoire arriver hein ?) ce n’est pourtant pas pour ces raisons que le choix s’est porté sur le vert, non non (on vous a bien eu !)… Une première histoire fait mention de la couleur verte comme imitation de l’activation électronique. Mais nous, on préfère la deuxième légende, bien plus amusante : Horace Luke, développeur produit de l’époque, n’aurait eu que des marqueurs verts à portée de main lors de la réalisation du logo, les autres marqueurs n’ayant plus d’encre ou ayant été chipés par ses collègues !

Le vert, grand hasard et beau pari, puisque pour les utilisateurs de la Xbox, couleur et console ne font plus qu’un. Pssttt… vous voulez notre avis ? Nous on pense que la vérité, c’est que comme la Xbox est une console sacrément musclée, Microsoft a opté pour la couleur de Hulk… ça passe comme explication, non ?

Un jeu populaire que tout le monde s’arrache

Pour qu’une console rencontre un succès fulgurant, il faut aussi LE jeu que tout le monde va s’arracher. Pour la Xbox, c’est « Halo » qui a tenu ce très beau rôle ! Sorti au même moment que la console, ce jeu de stratégie et d’action obtient un triomphe fulgurant. Par la suite, Microsoft déploie et concrétise le Xbox Live, permettant ainsi aux gamers de passer en mode multi-joueurs tout en pouvant échanger en vocal. Le jeu « Halo » n’en devient que plus passionnant. La Xbox est d’ailleurs la première console à proposer un service de réseau de jeu en ligne (whoouaaaah) !

Autre jeu assez iconique et exclusif de la Xbox : « Steel Battalion ». L’originalité ? Vous êtes conducteur de tank (oui oui pour de vrai) vous avez même une manette - avec 40 boutons - dédiée exclusivement au jeu, un levier de vitesse, deux joysticks et un pédalier ! L’attirail complet pour vous immerger un maximum dans l’univers proposé.

Un bouche à oreille people, s’il vous plaît

Dernier détail, et non des moindres, pour réussir : le bouche à oreille, les critiques et les avis des utilisateurs. C’est comme ça qu’on met la touche finale à un incroyable succès ! Et de ce côté, la Xbox n’a clairement pas à rougir : elle a même tiré le jackpot en devenant la chouchoute de gamers bien célèbres. Le jeu “Halo” possède d’ailleurs dans son fan club des célébrités comme Megan Fox ou le rappeur Snoop Dogg qui a créé un groupe avec ses amis, appelé « Hip-Hop Gaming League ». Les acteurs Daniel Craig et Zack Efron, quant à eux, avouent que leur passion pour la Xbox a souvent rebuté leurs copines… Bon, avouons-le : nous, il nous en faudrait plus pour nous faire renoncer à James Bond.

Mais forcément, après avoir appris dans une interview que votre star préférée est fan inconditionnelle de la Xbox, vous vous jetez sur la console pour tenter de la croiser lors d’un combat en ligne ! Eh oui, vous voyez, pas besoin de plus pour monter cette console sur le haut du podium de la popularité !

P.S : si vous ne savez plus qui sont les célébrités citées ci-dessus, on vous conseille vivement de revoir leurs films cultes ! On vous a déjà mis quelques exemples de DVD que vous pourrez retrouver dans nos magasins Cash Express !

Aïe aïe aïe ! Vous n’êtes pas encore l’heureux détenteur d’une Xbox (horreur, malheur). Courez donc dans le magasin Cash Express le plus proche pour en dénicher une d’occasion et, pourquoi pas, en profiter pour vous lancer dans « Halo » ! Qui sait ? Vous pourriez peut-être avoir votre célébrité favorite en compagnon d’arme…