La Wii : une histoire à rebondissements !
En 2006, la console Wii s’implantait chez nous - eh non, elle n’a pas encore 20 ans, la jeunette ! Depuis, elle en a fait trembler des chaumières à coup de Mario Kart et de Wii Sports ! Retour sur la saga de cette console qui a révolutionné son temps et les jeux vidéo en famille…
Prémisses d’une conquête multi-générationnelle
Le début de sa grande épopée ? Un désir de compétition et pas contre n’importe qui. Contre les grands concurrents de Nintendo (rien que ça) : Sony et Microsoft. Engagé dans le combat de celui qui aura la plus grande popularité, Nintendo sort son arme ultime : la Wii - petite par son processeur, mais grande par son potentiel et ses fonctionnalités ! Eh oui, en vérité, elle constitue une véritable révolution à elle seule. Après le concept tactile de la Nintendo DS, le créateur décide de jouer avec un nouvel élément : le mouvement. Le salon se transforme en véritable salle de jeux. Panique assurée chez tous les parents.
L’objectif de Nintendo ? Proposer une console qui s’adresse à tous les membres de la famille (attention à mamie et papi en jouant à Just Dance quand même). Le nom de ce projet révolutionnaire n’a donc pas été choisi au hasard. Il se voulait rassembleur et évocateur de proximité alors ce fut « Wii ». Ça ne vous évoque rien ? Non pas « oui », mais « we » (« nous » en anglais). Voilà, c’est tout bête mais il fallait y penser !
Restons d’ailleurs au rayon « Les petits secrets de la Wii ». Savez-vous pourquoi « Wii » prend deux « i » ? Simplement pour représenter deux joueurs côte à côte. D’autres y voient la manette et le nunchuck (mais on préfère la première version, plus poétique).
Une armée au garde-à-vous !
Alors qui dit saga Wii, dit multiples consoles ! Embarquement immédiat : on vous emmène découvrir celles qui nous ont le plus fait vibrer (et qui ont cassé pas mal d’objets…RIP la télé).
1. L’incontournable : la Wii
La première console Wii s’implante en décembre 2006 en Europe. Son argument de taille ? Un concept de jeu qui dépasse le simple champ de l’écran : le joueur a toutes les cartes - ou plutôt les télécommandes - en main pour se divertir.
2. La spécialiste du camouflage : la Wii mini
On la voit débarquer chez nous en mars 2013. Une démarche assez logique puisque la plupart des consoles s'offrent une version mini. Mais malgré sa petite taille, on l’a donc vue arriver de loin ! Malheureusement, elle n’est pas devenue aussi populaire que sa grande sœur…
Dommage, elle a pourtant tout pour plaire : son côté nomade et vintage (avec son lecteur CD qui s’ouvre par le haut) nous a par exemple complètement conquis.
3. La Transformers : la Wii U
1, 2, 3…Fusion ! Son arrivée, en novembre 2012, est une nouvelle révolution ! Avec sa dernière console, Nintendo décide de combiner le mouvement ET le tactile. Dingue non ? Grâce à ses capteurs, le Wii U Gamepad peut détecter vos mouvements et, avec son écran tactile, la manette intègre aussi les codes de la Nintendo DS.
Mais dites… l’écran tactile sur une console de salon, ça ne vous dit rien ? Eh oui : les prémisses d’une nouvelle génération de console Nintendo s'écrivaient déjà. Vous l’aurez compris : avec la Wii U s’éteint la saga Wii. Une nouvelle ère s’ouvre avec la Nintendo Switch ; mais ça c’est une autre histoire…
Des armes infaillibles
Impossible de vous laisser sans évoquer notre must have des jeux et accessoires à posséder pour renforcer vos capacités et killer le game !
On commence facile et en plus on est sûr que vous l’attendiez depuis le début…d’ailleurs, vous avez dû y jouer au moins une fois dans votre vie pour renforcer votre endurance (si ce n’est pas le cas, vous vivez sûrement dans une grotte située dans les montagnes d’un pays fort fort lointain). Oui, le jeu Wii Sports est celui qui renforcera vos capacités physiques ! Depuis leur sortie, ces e-sports suivent toutes les générations de console de salon made in Nintendo. Après, on ne vous cache pas qu’on attend encore que le créateur du jeu passe dans un studio d’enregistrement pour faire évoluer la musique… parce que bon, on en parle des petites chansons qui font dandiner nos Mii ?
Notre deuxième jeu saura vous apporter des compétences stratégiques : The Legend of Zelda - Twilight Princess. Vous serez plongé au cœur d’un scénario particulièrement mystérieux. A vous de faire les bons choix ! Grâce aux manettes, on n’oublie pas la stratégie de combat : un arc et une épée sont à disposition pour mettre K.O vos adversaires - attention, à ne pas oublier la dragonne, sinon aïe, dégâts assurés…
Enfin, consolidez votre agilité de gamer avec Wii Fit et sa Balance Board. La planche connectée offre une expérience de jeu intégrale et sans manettes (sauf pour certains sports). Incroyable, vous avez votre séance de fitness faite maison et vous pouvez effectuer vos positions de yoga préférées tout en légèreté. Le rêve… ou le cauchemar ? A vous de voir.
Malheureusement, les consoles Wii ne sont aujourd’hui plus produites et on ne peut s’empêcher d’en être nostalgique. Eh oui, elles ont su conquérir nos cœurs de gamers ! Si vous souhaitez, vous aussi, vous replonger dans vos souvenirs, venez retrouver l’ensemble de ces consoles dans nos magasins Cash Express. Évidemment, le plus dur restera sûrement de choisir laquelle d’entre elles rentrera avec vous.
Eh pas si vite ! Vous n’allez quand même pas repartir sans quelques jeux ? C’est le moment de vous faire plaisir et d’expérimenter à nouveau le lancer de boule de bowling dans le public - rien que pour voir les Mii s’affoler - avec Wii Sports. Alors ? On vous voit quand ?