Un futur franchisé surmotivé et brûlant d’impatience !
Après avoir découvert Cash Express au Salon de la Franchise l’année dernière, Naïm décide de se lancer dans l’aventure !
Entrez dans les coulisses des préparatifs d’un futur franchisé en le suivant à travers les différentes étapes de son parcours…
Un choix qui s’imposait
Après avoir bouclé un master en stratégie d’entreprises, Naïm entre chez Brico Dépôt en tant que chef de secteur. Pendant 1 an, il aménage les rayons sanitaire, quincaillerie et carrelage en magasin. Il poursuit ensuite son expérience professionnelle chez Métro où il occupe plusieurs postes. Initialement chef de secteur frais, il devient par la suite responsable merchandising : pendant 2 ans, il se déplace à travers toute la France métropolitaine afin de remodeler les magasins du réseau. Enfin, il accède à la fonction de responsable de la partie livraison du Nord de la région Île-de-France pendant 2 ans.
« C’est à cette période que j’ai fait ce constat évident : quitte à travailler autant, pourquoi ne pas monter ma propre activité ? ». Et la première étape dans cette nouvelle voie, c’est la gérance d’une station-service. Une expérience complète, exigeante et enrichissante qui lui permet, pendant près de 3 ans, d’affiner son projet professionnel.
Les enjeux principaux ? Trouver le bon format et le bon secteur. Pour le format, c’est le système de franchise qui retient l’attention de Naïm. Un système offrant une véritable autonomie dans un cadre rassurant, le combo parfait pour se lancer. Pour le secteur, la révélation viendra d’ailleurs. « Ma femme est fan des plateformes en ligne de revente d’objets et de vêtements de seconde main. Elle aime le principe pour le côté écolo, donner une seconde vie aux produits. Je me suis penché sur le sujet et j’ai vite réalisé que ce secteur avait particulièrement le vent en poupe ». Franchise et occasion, la rencontre devenait donc inévitable : « En m’orientant vers la seconde main, j’ai découvert Cash Express et j’ai trouvé le concept très intéressant ! ».
Un accompagnement rassurant et familial
L’intégration presque immédiate au réseau et à la grande famille Cash Express est un point qui a tout de suite pesé dans la balance. « Les dirigeants nous font confiance tout de suite s’ils voient que nous sommes motivés. C’est précieux ! ». Et ce soutien immédiat associé à la grande autonomie proposée ont su faire mouche. « La franchise Cash Express assure une grande liberté d’entreprendre tout en ayant un accompagnement rassurant. C’est top ! ».
Pour le lancement ou pour d’autres sujets, Naïm sait donc qu’il peut compter sur les co-dirigeants (Lionel Logiacco et Arnaud Guérin, ndlr) mais aussi sur l’ensemble des équipes Cash Express. « Ils sont disponibles, à l’écoute et sont là pour nous. Ils s’investissent dans les différentes étapes de notre projet.”
Un processus de lancement rapide où rien n’est laissé au hasard
Et si ses débuts sont aussi enthousiasmants, c’est aussi que Naïm bénéficie depuis le début d’un accompagnement à chacune des moments clés de son projet. Une conviction chez Cash Express : pour bien se lancer dans une aventure, il convient de respecter des étapes incontournables.
1. Le premier contact
Avant d’ouvrir son propre magasin, la rencontre avec la direction et un animateur réseau est une première étape décisive. L’objectif ? Revenir plus en détails sur les missions et surtout souligner les points stratégiques associés au lancement d’une franchise.
Naïm a donc fait connaissance avec Arnaud et Tony (animateur réseau, ndlr) à Tours. « J’ai tout de suite senti qu’ils voulaient me montrer des choses concrètes. Pas de plaquette commerciale ici [rires] ! Ils m’ont montré le logiciel interne, les chiffres, etc. ». Une approche pragmatique, transparente et franche qui a su le séduire.
2. L’immersion dans le réseau
Pour continuer la découverte du réseau, le futur franchisé est invité à rencontrer des franchisés de différents magasins Cash Express. L’objectif ? Mieux se projeter et appréhender leur quotidien.
Naïm a ainsi découvert l’univers de Guillaume (Cash Express Paris 14ème) et de Benjamin (Cash Express Montigny). « J’ai passé une journée entière avec chacun d’entre eux ; ils m’ont raconté comment ça se passait de l’intérieur et ils ont été très francs ».
3. Se lancer !
Une fois que se confirme l’intention de rejoindre Cash Express, l’étape qui suit est la prospection de locaux. L’objectif ? Trouver le local adéquat pour se lancer pleinement dans l’aventure. La localisation, la superficie, le niveau de travaux - tout est passé au crible.
Suite à plusieurs prospections à Enghien-les-Bains, Poissy et Villebon, Naïm continue ses recherches mais plutôt sur Paris. « J’ai trouvé 2-3 lieux qui m’intéressent. Je suis actuellement en attente des réponses ».
4. Bien ficeler l’administratif
Lorsqu’un local retient l’attention du futur franchisé, il doit constituer un dossier avec plusieurs « must have » à ne surtout pas oublier : un plan prévisionnel, un plan d’investissement et un dossier administratif avec une présentation personnelle et une présentation de l’enseigne. L’objectif ? Présenter un dossier solide et complet pour se donner toutes les chances de le voir accepter.
5. Se former
En parallèle de la recherche du local, une formation quasi sur-mesure est proposée au futur franchisé. L’objectif ? Apprendre le b.a-ba du métier, consolider ses compétences et échanger en direct sur des situations pratiques avec des collaborateurs expérimentés.
Naïm ne déroge pas à la règle et suit sa formation auprès de Guillaume. « J’ai demandé à mettre le focus sur le côté achats. J'ai donc observé et appris des techniques très précises. J’ai aussi découvert les méthodes pour tester les produits (ordinateurs, smartphones…) avant le rachat ».
6. Et assurer sur la dernière ligne droite !
Une fois que le dossier est retenu pour un local, il reste quelques étapes clés : faire un dépôt du projet à la banque, signer le bail et organiser les travaux (si besoin). Arrive enfin le moment tant attendu : l’ouverture du magasin !
Ca y est. Les premiers pas chez Cash Express n’ont plus de secrets pour vous. Quant Naïm, il n’a plus à prouver sa motivation. Et en bon coureur, il est même dans les starting blocks ! Il ne lui reste plus qu’à trouver le local idéal afin d’ouvrir son premier magasin. Aventure à suivre donc…
Si vous aussi, comme Naïm, vous êtes intéressé par le concept de la franchise dans le secteur de la seconde main, nous vous accueillerons à bras ouverts dans notre réseau Cash Express ! Alors, on se lance ensemble ?