Bien s’équiper pour télétravailler
On sait que de nombreux salariés ont déjà sauté le pas et vous vous laissez de plus en plus tenter par l’éventualité… Mais voilà, vous aimez votre routine au bureau et en plus vous avez un équipement top qualité, alors pourquoi s’en priver ? Évidemment, c’était sans compter sur Cash Express qui n’a pas dit son dernier mot ! Eh oui, on vous a déniché la panoplie pour être aussi à l’aise à la maison qu’au bureau.
Une bécane qui en a sous le capot
Ah le dilemme intergalactique ! Ordinateur fixe ou portable ? Portable ou fixe ? La bonne nouvelle (ou pas) c’est que cela dépend de votre utilisation. Mais bon, on ne va pas vous laisser repartir comme ça. Ce serait mal nous connaître. On a quelques bonnes astuces à glisser dans votre sacoche.
Vous l’aurez compris, chacun de ces appareils a son lot d’avantages ; à vous maintenant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Mais ne passez pas à côté de nos deux conseils indispensables !
Tout d’abord, veillez à posséder un ordinateur ayant une batterie performante. Vous n’en voyez peut-être pas l’utilité immédiatement, mais vous nous remercierez quand vous serez à votre 10ème visio Teams à 11h et votre ordinateur déjà à plat… Astuce ultime : un ordinateur avec une bonne autonomie vous évite de le brancher trop régulièrement et donc d’user trop vite sa batterie.
Ensuite, pour ceux recherchant le confort, la taille de l’écran ne sera pas à négliger (qui a dit que la taille ne comptait pas ?) ! Pour pouvoir vraiment vous sentir à l’aise et ne pas risquer la fatigue oculaire…attention les yeux… Faites place à un écran de plus de 13 pouce ! Encore mieux, poussez toutes vos babioles du bureau : le pot à crayons (vide d’ailleurs… note pour plus tard : penser à racheter quelques stylos), les milliers de feuilles de brouillon griffonnées mais jamais jetées triées, la dernière création artistique en pâte à sel du fiston…et accueillez en grande pompe vos 2 écrans de travail. Oui, vous ne rêvez pas, on a bien dit 2 ! Les plus créatifs se reconnaîtront et approuveront notre conseil. La clé c’est d’être aussi confortablement installé qu’en entreprise : si vous disposez de 2 écrans au bureau, alors autant ne pas vous en priver quand vous êtes à domicile.
Passez face cam
Ce n’est certainement pas à distance que la vie d’équipe va s’arrêter (vous vous souvenez de 2020 ? Bah voilà, même loin on a besoin de se voir). Au lieu de passer la tête à travers toutes les portes pour faire coucou à tous vos collègues, il suffit maintenant de cliquer sur un bouton pour tous les voir d’un coup, incroyable non ? Bon trêve de bavardages, préparez-vous pour la réunion d’équipe hebdomadaire. Paré de votre croissant et de votre café, vous êtes prêt à entrer (virtuellement) dans la salle. Hep hep hep, vous n’oubliez pas quelque chose ? Eh oui : la webcam !
Finis les « Désolés, mais ma caméra ne fonctionne pas ». On vérifie dès le départ que son ordinateur possède une webcam de qualité. Il n’en a pas ? Optez pour une caméra mobile. Mais ici, on préfère vous prévenir : vous risquez de tourner de l'œil au vu de tous les modèles proposés…
- Si vous êtes du genre pile électrique, préférez les webcams intelligentes pouvant détecter vos mouvements et recentrer la prise de vue automatiquement. En revanche, n’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous faites votre mythique danse de la joie après avoir gagné un gros contrat. Sinon c’est la catastrophe assurée !
- Si vous êtes soucieux de votre image, certaines webcams se la jouent paparazzi et vous mettent sous le feu des projecteurs. En digne star du télétravail, vous serez éclairé par une lumière d’appoint idéale pour les fins d’après-midi d’hiver.
- Enfin, si vous êtes encore adepte du format papier, vous pourrez toujours en faire profiter vos collègues ! Des webcams permettent en effet d’offrir un angle de vue sur votre bureau, sans avoir à les détacher de l’ordinateur – très pratique pour présenter des documents, non ?
Mais le plus indispensable pour choisir une webcam mobile reste encore de vous renseigner sur sa qualité. Si vous ne voulez pas ressembler au Mario des années 80, optez pour une qualité HD au minimum. Et pour viser les étoiles, prenez plutôt une webcam enregistrant en 4K.
Casqué comme jamais
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas vos chers collègues à vos côtés qu’un casque anti-bruit n’est pas essentiel. Se mettre dans sa bulle lors des réunions de travail, c’est essentiel partout !
D’abord, pour étouffer les bruits parasites de la maison : le mari qui passe l’aspirateur (si si), un enfant qui joue et…qui pleure parce que sa sœur lui a piqué son Lego, le chien qui aboie pour aller se promener pour la 20ème fois de la journée… Bref, vous l’aurez compris : c’est in-dis-pen-sable.
Et ensuite, pour avoir un micro à portée de voix : THE astuce pour que tout le monde vous entende clairement lors de la réunion Zoom - sans crier et ameuter tout le quartier, c’est quand même mieux.
Et voilà qu’arrive le dilemme – car il y en a un toujours un, c’est pas drôle sinon : filaire ou not filaire ? Hmmm êtes-vous prêt à couper le cordon ? Un conseil : si vous voulez éviter la panne, choisissez le casque filaire, c’est une valeur sûre ;-)
Coffee time
Vous pensiez vraiment qu’on l’avait oubliée ? Bien sûr que non, la pause-café c’est sacré – même à la maison ! Ici, il faudra surtout faire attention au bruit pour ne pas parasiter vos discussions virtuelles. Pour cela, plusieurs solutions :
- Privilégiez la quantité avec la cafetière à filtre : bruyante pendant toute la durée du filtrage, elle vous permettra cependant d’être paré pour toute la journée. Notre astuce : réutilisez votre marc de café
- Favorisez l’efficacité avec la cafetière à dosette : rapide et pratique, elle vous offre la possibilité de choisir le café qui vous fait le plus plaisir en fonction du moment de la journée. Notre astuce : misez sur les dosettes réutilisables… what else ?
- Choisissez la qualité avec la machine avec broyeur à grains : le café conserve tous ses arômes et vous propose une vraie pause plaisir. Le bruit se fera uniquement entendre lors de la mouture. Notre astuce : optez pour des grains issus des magasins bio et apportez une attention particulière à leur provenance.
Tadam ! L’équipement ultime pour être un as du télétravail n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’un défi pour être au top : les dénicher en seconde main. Et pour ça, on se met à votre service. Passez dans un de nos magasins Cash Express et demandez conseil à un des vendeurs - il pourra vous aiguiller encore plus précisément, selon vos besoins. En revanche, vous nous excuserez, on ne fait pas encore les collègues de seconde main ; pour ça, il va falloir repasser !