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Portrait de Guy Muller, animateur réseau Cash Express

Portrait de Guy Muller, animateur réseau Cash Express

La musique accompagne Guy Muller depuis de nombreuses années, c’est d’ailleurs elle qui a rythmé ses premières expériences professionnelles. Rencontre avec un animateur de réseau surmotivé, au diapason de l’identité de Cash Express. 

Plus vite que la musique… 

Son Bac Génie Mécanique en poche, Guy Muller enchaîne les expériences professionnelles : tourneur-fraiseur, cariste dans le recyclage de bouteilles plastiques en passant par la fabrication de bancs de test pour les téléphones portables au début des années 2000. Il est surveillant dans un lycée lorsque sa passion pour la musique – ce fan d’ACDC pratique la guitare depuis 1993 – le pousse à se réorienter : il rejoint alors le magasin Cash Express de Verdun en tant que vendeur à l’espace musique. Il y restera jusqu’en 2013, date à laquelle il s’associe avec ses patrons pour ouvrir le magasin de Talange. Il en assurera la direction jusqu’en 2015.

Et là tout s’accélère : de directeur du magasin de Bar Le Duc jusqu’en 2017, il devient ensuite directeur adjoint à Verdun puis il postule en 2019 au poste d’animateur réseau Cash Express sur la zone Nord-Est et Belgique, poste qu’il occupe depuis mars 2019. Un parcours marqué par les défis et le goût de les relever : « J’étais content d’être recruté en tant que vendeur musique. J’ai adoré pouvoir ouvrir des magasins. Et aujourd’hui je suis ravi d’avoir rejoint le Groupe. Je m’y sens à ma place, comme au sein d’une grande famille »

Au service de la performance des franchisés

Relationnel, variété et défi : les ingrédients qui font la richesse du poste d’animateur de réseau selon Guy. Son rôle ? Faire “le lien entre la franchise et les franchisés”. Pour cela, il accompagne, conseille, forme aux nouveaux outils et assure le partage d’expériences pour que les franchisés “se sentent bien”. « Je suis content quand mes conseils ont des impacts concrets. Ma motivation ? Trouver le levier qui améliorera la performance du magasin ». Si la visite « type » suit une routine bien rythmée - analyse des rayons, du chiffre d’affaires, échange avec les franchisés sur le fonctionnement général et les axes de progression - les journées de Guy se suivent mais ne se ressemblent pas. « A chacun de mes passages, le maître mot c’est l’adaptation :  je m’adapte au magasin, au profil des franchisés et aux problématiques du moment »

Créer l’harmonie

Le secret pour exercer cette fonction ? « Etre un couteau suisse curieux (rires) pour rajouter des lames à son couteau”. Le goût de l’humain, du défi, l’écoute et l’envie d’aider sont des éléments essentiels : ils favorisent une relation de proximité et de confiance avec les franchisés. Et le conseil bonus ? « La base, c’est l’écoute. Mais il faut aussi savoir faire l’éponge : se renseigner et toujours se renouveler pour proposer le meilleur accompagnement ! »

Le clin d’oeil de la rédac : l’éco-réflexe de Guy 

Guy a récemment récupéré d’occasion un petit piano en bois pour enfant, en a vidé l’intérieur et l’a “transformé en pot de fleurs pour une amie” ! Cette technique porte un nom : c’est l’upcycling, une pratique qui consiste à transformer un objet ou un produit pour lui donner une seconde vie. La spécificité de cette tendance de recyclage ? Réutiliser de la seconde main, en lui apportant une valeur ajoutée, comme, par exemple, en en détournant l’usage premier.