retour

Bien préparer son smartphone à la revente

Bien préparer son smartphone à la revente

Aujourd’hui, 24%* des français avouent ne pas revendre ou donner leur téléphone par crainte que leurs données soient piratées ou volées. Résultat ? Des smartphones inutilisés au destin brisé : entassés dans des tiroirs, abandonnés plutôt que d’être reconditionnés. Si les raisons de ne pas revendre son téléphone sont nombreuses, elles sont très souvent liées à un manque d’information sur la démarche à suivre. Cash Express vous guide pas à pas pour préparer sereinement votre appareil à la revente.

1. Les données, c’est sacré !

Pour commencer, pensez à sauvegarder l’intégralité de vos données stockées sur votre smartphone. Pour cela, suivez le guide !

  • Pour Android : Sauvegardez vos données via Google. Rien de plus simple : il suffit de disposer d’un compte. Pour le retrouver, direction le menu « Paramètre » puis « Comptes »
  • Pour Iphone : Utilisez l’iCloud. Autre option : il est également possible de synchroniser votre téléphone avec iTunes sur votre ordinateur

Données sauvegardées : ça, c’est fait !

2. Déconnexion générale

Une fois l’étape de sauvegarde réalisée, il vous sera nécessaire de rendre la réinitialisation – le grand nettoyage de votre appareil - possible. Ici, le maître mot est assez simple : déconnectez !

  • Pour Android : Lors de la réinitialisation de l’appareil, le mot de passe de votre compte Google vous est demandé. Une démarche particulièrement utile en cas de vol ou de perte mais qui n’a plus grande utilité à la revente. Allez dans “Paramètres” et choisissez “Comptes et sauvegarde”. Il vous suffira ensuite de supprimer votre compte Google de l’appareil.
  • Pour Iphone : Allez dans le menu “Réglages” et désactivez vos comptes iCloud, iTunes Store et App Store.

3. Abattez votre dernière carte !

Vous êtes sûrs que vous n’oubliez rien ? Exactement ! Il vous faut maintenant retirer votre carte SIM et la carte mémoire de votre smartphone. Celles-ci pourront d’ailleurs être réutilisées pour votre prochain appareil !

4. Faire page blanche

Ça y est, vous êtes prêts ! Il est temps de lancer la réinitialisation : pour votre appareil, un grand nettoyage de printemps et pour vous, l’assurance de la suppression de l’ensemble des données avant toute revente.

  • Pour Android : Allez dans “Paramètres”, cliquez sur “Réinitialisation” dans le menu “Gestion globale” et choisissez “Réinitialiser les paramètres par défaut”.
  • Pour Iphone : Direction “Réglages. Choisissez « Général » puis « Réinitialiser » et enfin “Effacer contenu et réglages”.

Aucune donnée ne résiste à cette étape !

Mais rassurez-vous : si vous avez le moindre doute sur la suppression effective de vos données, nos experts Cash Express procèdent systématiquement à une vérification et à une suppression – au besoin – de toutes les données restantes.

5. Rechargé à bloc !

Un léger détail, mais qui fait toute la différence : pensez à charger votre appareil. Qui dit revente, dit test de batterie. Il est donc préférable qu’elle soit pleine.

6. Pour une revente au top du top

  • Lors de la remise de votre smartphone, n’oubliez pas d’apporter le chargeur, les garanties et tout accessoire utile à la vente (sauf écouteurs) y compris la boîte : ils constituent un vrai plus. Pensez également à venir avec les codes et mots de passe pouvant débloquer les fonctionnalités de l’appareil.

De manière plus générale et pour anticiper la revente, pensez à prendre soin de votre téléphone tout au long de son utilisation : utilisez une coque adaptée, un protège écran solide et gardez en tête toutes les petites astuces du quotidien - comme de l’éteindre, surtout la nuit – qui allongent la durée de vie de votre appareil.

 

A présent, vous n’avez plus d’excuse. Fouillez vos tiroirs et préparez vos smartphones inutilisés pour leur deuxième vie : on les attend !

*Baromètre Recommerce 2022 réalisé avec Kantar